Butembo – Plume d’Or : Près de 20 trophées et prix en 10 ans de Poésie

Depuis l’année 2011, la ville de Butembo située dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a connu un nouvel élan littéraire et artistique marquée par l’avènement du Cénacle des Poètes La Plume d’Or. Des centaines des jeunes sont passés par cette académie poétique et ont eu un impact positif sur leur société, à l’intérieur et à l’extérieur du Pays. Jusqu’à 2023, une dizaine de trophées et de prix de poésie ont été ramenés au Congo par les Poètes de La Plume d’Or, confie Mapson Viteghe Volonté, encadreur des jeunes poètes interrogé à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie commémorée le 21 mars de chaque année. 

  1. Mapson Viteghe
  • Concours Européen de La Poésie :
  • 2012, Diplôme d’Honneur pour le Texte “QUAND”, sur un thème de Nostalgie,
  • 2015, 2ème Prix pour le texte “L’ORPHELIN”, pour le thème Protection de l’enfant
  • 2017, 2ème Prix pour le texte “C’est cela l’Afrique” pour le thème Afrique
  • Autres Prix :
  • 2018, 3ème Prix au Concours National Slam et Poésie pour les Droits Humains organisé par le BCNUDH en collaboration avec l’Afroslameur Yekima Debel’art
  • 2019, 1er Prix pour le Film écrit avec Poésie et âme, au FICNEC de Cotonou
  • 2020, premier prix avec Hulaï au concours la Semaine du Cinéma au Niger
  • 2023, 3ème prix au concours MAKOMI, pour la pièce de théâtre écrit en éloge à la Poésie MAGOSH
  1. Eugène Tasiluvakwa
  • 2014, Diplôme d’Honneur EUROPOÉSIE, sous le thème Protection de l’Enfance
  1. Vincent Kikwaya
  • 2019 : 2ième Prix au Concours Urbain Slam “Je suis Africa”
  • 2021 : 1er Prix Concours VIRUNGA ORIGINS, thème Protection de l’Environnement
  • 2021 : Finaliste au Art.Cd Award aux côtés de Yekima et MicroMéga
  1. Prince Kinyonzo :

2018 : 3ème prix au Concours International EUROPOÉSIE

2019 : 3ème Prix au Concours urbain slam “Je suis Africa”

  1. Joël Mahamba
  • 2021 : 1er Prix Concours International Chanson sans Frontière de Normandie (France)
  1. Héritage Mbakuliraghi

2022 : 1er Prix au Concours Flammes de Liberté (France)

2023, Lauréat au Concours Talent Detection

  1. Jean-Marc Shukrani (Jeanriz)
  • 2023 : 3ème Prix au Concours Talent Detection
  1. Clémence Maneno
  • 7ième Prix au Concours Talent Détection

« Nous sommes toujours contents et ravis d’avoir participé dans cette lutte humaine par la Poésie, cette transformation de l’homme en humain par ce que nous appelons l’art des arts. Nous sommes en train de faire les 10 de notre académie de la Plume d’Or, et maintenant sur 10 éditions, nous avons formé des Poètes. Avec chaque édition, nous avons eu une moyenne de 30 personnes qui sont venues (…) En Général, les Gros thèmes que nous traitons c’est autour de la Vertu, autour de l’Humanisme, autour du Changement positif de la société », a confié Mapson Viteghe Volonté, l’un des Ténors de la Plume d’Or, interrogé par Radio Moto Butembo-Beni à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie.

Contexte

En effet, la Journée mondiale de la poésie commémorée le 21 mars de chaque année, célèbre l’une des formes d’expression et d’identité linguistique et culturelle les plus précieuses de l’humanité. Pratiquée à travers l’histoire, dans toutes les cultures et sur tous les continents, la poésie parle à l’humanité commune et aux valeurs partagées, en transformant le plus simple des poèmes en un puissant catalyseur pour le dialogue et la paix.

L’Assemblée générale de l’UNESCO, lors de sa 30ème session qui s’est déroulée à Paris en 1999, a adopté pour la première fois le 21 mars comme Journée mondiale de la poésie dans le but de soutenir la diversité linguistique à travers l’expression poétique et d’augmenter les chances des langues en danger d’être entendues. La Journée mondiale de la poésie est l’occasion d’honorer les poètes, de faire revivre la tradition orale des récitals de poésie, de promouvoir la lecture, l’écriture et l’enseignement de la poésie, de favoriser la convergence entre la poésie et les autres arts comme le théâtre, la danse, la musique et la peinture, et d’accroître la visibilité de la poésie dans les médias.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.