Butembo : un meeting prévu ce dimanche entre la population et l’armée pour restaurer le calme à Vuhira (Tembos Yotama)

Un meeting entre la population et la hiérarchie militaire est prévu au niveau du rond-point Vuhira dans la commune Bulengera en ville de Butembo (Nord-Kivu), à 13 heures de ce dimanche 12 mars 2023. C’est dans le cadre de chercher des voies et moyens pour restaurer le calme à Vuhira « 4 km » sur la route Butembo-Isale et environs.

En effet, le député national Tembos Yotama et celui provincial Mbenze Yotama trouvent « anormale » la forme d’instabilité due à la vague d’arrestations des habitants pour raison d’enquête dans le dossier de présomption de collaboration avec les rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

Les signataires du rapport Yotama regrettent que la vie soit à l’arrêt à Vuhira et environs avec entre autres conséquences, le fait que les commerçants ont fermé leurs boutiques depuis dimanche dernier.

La séance d’expression populaire de ce dimanche est donc, pour ces députés, une occasion pour les habitants de se déchaîner et se décharger sans tabous sur les causes de leur soulèvement et les solutions qu’ils préconisent pour la sortie de crise.

« Ce grand meeting populaire va se dérouler au niveau du Rond-point Vuhira à partir de 13 heures. Population et hiérarchie militaire de la place vont se parler sans tabous afin de restaurer le climat de collaboration sans lequel aucune issue favorable ne peut être trouvée », précise la cellule de communication du député Tembos dans une dépêche parvenue à RADIOMOTO.NET ce samedi.

Les organisateurs invitent ainsi toute la population à prendre part à ce meeting afin de donner des opinions sur la sortie de crise. Ils ciblent en particulier les habitants de la zone géographique de Vuhira 4 km et route Mutsanga, en cheval sur les quartiers Kalemire, Wayene, Kimbulu et Kamesi-Mbonzo.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.