RDC : la marche de l’opposition contre l’agression rwandaise étouffée à Kasindi  

La Police nationale Congolaise (PNC) de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu) a étouffé, ce samedi 11 mars 2023, une manifestation pacifique des militants de l’ECIDé, LGD, ACDR, Ensemble pour la république et du groupe des indignés au bureau du fonctionnaire délégué de Kasindi. Neuf militants ont été interpellés puis relaxés quelques heures plus tôt.

Après une marche aussi pacifique, les manifestants étaient au point de lire leur mémorandum devant l’autorité locale pour condamner l’agression rwandaise mais sans succès.

Du coup, 9 militants ont été et jetés dans la jeep mais un autre a pris fuite. Avant et pendant cette répression, les journalistes ont été refoulés de la cour du bureau du fonctionnaire délégué.

Les manifestants arrêtés puis embarqués dans la jeep ont été abandonnés à 20 km de Kasindi, selon Mbusa Sivyaghendera Niko Luko, point focal de l’ECIDé à Kasindi.

Il condamne cet acte et annonce un sit-in pour le mercredi prochain pour réclamer les biens des manifestants.

« Nous avons été jetés dans le véhicule de la Police et nous nous sommes retrouvés à 20 kilomètres de l’agglomération de Kasindi, dans une zone rouge, là où il y a des ADF. On nous a jeté dans le Parc national des Virunga. Nous condamnons cet acte. Une plainte est en train d’être envisagée. D’ici le mercredi, nous comptons faire un sit-in pour réclamer nos drapeaux, nos mégaphones, et quelques sommes d’argent ravies », a-t-il déclaré.

Jusqu’au soir de ce samedi, aucune déclaration officielle de l’autorité locale n’a été enregistrée pour cette fin.

Pour rappel, les partis LGD, ECIDé et Ensemble pour la République ont fait bloc pour cette marche. Dans une lettre adressée au gouverneur de Kinshasa, le 06 mars dernier, ces partis politiques avaient fait savoir que cette manifestation vise à dénoncer et condamner l’agression rwandaise, mais aussi à exprimer leur solidarité aux Congolais de l’Est victimes des affres de cette guerre.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.