La RDC déjà dotée d’un plan directeur de l’industrialisation (Julien Paluku)

Le ministre congolais de l’industrie Julien PALUKU KA KAHONGYA  a tenu une conférence-débat en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), le lundi 13 mars 2023. L’activité a vécu dans la salle Reine de la paix à Maria Mama. Il a révélé que la RDC est déjà dotée d’un plan directeur de l’industrialisation.

Centrée sur l’industrialisation de la RDC, cette conférence a connu la participation de plusieurs habitants de Butembo et environs. Au cours de cette conférence, le ministre de l’industrie a laissé entendre qu’il a déjà doté la RDC d’un plan directeur de l’industrialisation.

Selon lui, depuis 1960 c’est la première fois que la RDC dispose d’un plan d’industrialisation.

« Pour y arriver, les zones économiques spéciales joueront un grand rôle », note le ministre congolais de l’industrie.

Julien Paluku a montré que si la Chine s’est  développée, c’est grâce aux zones économiques spéciales qui favorisent les investisseurs à produire à moindre cout et vendre moins cher.

Les participants ont apprécié positivement le fait que la République démocratique du Congo dispose déjà d’un plan d’industrialisation.

« (I) Nous félicitons son savoir-faire du fait qu’il a eu à faire un plan d’industrialisation de notre pays. Il a mis en place une politique d’industrialisation de notre pays. La conférence s’est bien déroulée. Il a dû répondre aux questions posées et qui cadraient avec son secteur. (II) Ce qui m’a plus marqué c’est le plan directeur de l’industrialisation. Vraiment, ces détails m’ont bien touché. J’ai compris qu’il veut valoriser les emplois des congolais. Donc, il veut que les concitoyens puissent trouver de l’emploi », se sont-ils réjouis.

Ce même lundi 13 mars, l’ex-Gouverneur du Nord-Kivu a inauguré la ZES de Musienene après avoir remis ses statuts, à la société d’investissement  Tuvali Equateur. Notons qu’une zone économique spéciale est un endroit de production où les investisseurs sont exemptés de plusieurs taxes et impôts. La conséquence de l’exemption c’est la réduction du coût de production qui, à son tour, rend moins chers les produits sur le marché de consommation.

Lire aussi : https://www.radiomoto.net/2023/03/14/lubero-le-ministre-julien-paluku-remet-les-statuts-de-la-zone-economique-speciale-de-musienene/

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.