Lubero : le ministre Julien Paluku remet les statuts de la zone économique spéciale de Musienene

La remise des statuts de la zone économique spéciale de Musienene a eu lieu ce lundi 13 mars 2023. Le ministre national de l’Industrie, Julien Paluku, a présidé les cérémonies à Musienene devant les autorités provinciales, territoriales, les investisseurs, le chef des Baswagha et la population locale.

Prenant la parole, le ministre Julien Paluku a expliqué aux participants que la zone économique spéciale est un endroit de production où les investisseurs sont exemptés de plusieurs taxes et impôts.

Il a alors affirmé que la conséquence de l’exemption c’est la réduction du cout de production qui à son tour rend moins chère la production.

« Ces espaces de transformation des matières premières à produits finis, c’est ce qu’on appelle zone économique spéciale. Si un commerçant entre dans cette zone, l’Etat va lui accorder beaucoup d’avantages. Il n’y a pas de paie des taxes pour celui qui sera dans la zone économique spéciale. Donc, si tu es une entreprise et que tu viens t’installer ici, tu seras exempté de la paie des taxes. Si même tu viens avec autant des conteneurs ici, ces compteurs passeront à la douane sans aucun frais », a-t-il fait savoir.

Dans son discours, le mwami des Baswagha, Nzanzu Bonne Annee, a remercié le gouvernement congolais qui a choisi son entité pour y placer cette initiative qui va lutter efficacement contre le chômage juvénile.

« Nous sommes convaincus que la zone économique spéciale de Musienene va largement contribuer au bien-être de notre population en luttant contre le chômage, la pauvreté, la délinquance juvénile, même contre l’insécurité car cette zone créera de l’emploi localement », a-t-il opiné.   

Après cette cérémonie, une conférence-débat sur l’industrialisation de la République démocratique du Congo a été tenue dans la salle Reine de la paix en ville commerciale de Butembo.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.