Rutshuru : de nombreux enfants séparés de leurs parents suite à l’activisme du M23 à Kibirizi

De nombreux enfants se sont séparés d’avec leurs parents au moment du déplacement de Kibirizi vers Kanyabayonga à la suite des affrontements entre le M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lundi 06 mars 2023.

Le Comité des interventions humanitaires (CIH), une structure de protection communautaire basée à Lusogha dans la chefferie, dit avoir réceptionné plus de trente d’enfants séparés de leurs parents. Si certains ont été réunifiés, d’autres attendent encore de retrouver leurs parents.

« Comme c’était pendant la journée, chaque enfant prenait la direction de là où il se trouvait. Alors, dans la contrée de Lusowa, Birundule… l’ASBL CIH a réceptionné 35 enfants dont 11 filles. Pour le moment, nous gardons encore 21 d’entre eux. Nous avons réussi à réunifier les autres avec leurs familles. Nos équipes sont sur terrain dans certains villages pour essayer de trouver les parents qui ont perdu leurs enfants », a déclaré Paris Mastaki, secrétaire exécutif du CIH.

Deux enfants des familles de déplacés de guerre venus de Kibirizi ont même succombé à la faim et à la fatigue, indique le secrétaire exécutif de CIH.

Selon Paris Mastaki, le village de Lusogha est également débordé par les déplacés. Ce village de près de deux mille ménages accueille actuellement plus de deux milles 500 ménages déplacés venus de Kibirizi, Kibingu et Kirima. Ils manquent de vivres, de couverture, de soins médicaux et même d’abris.

Le CIH craint une catastrophe humanitaire en groupement Kanyabayonga si rien n’est fait en termes d’assistance dans l’urgence.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.