Butembo : des expertises attendues pour renforcer les actions d’une association des consommateurs d’eau et du courant (Maitre Sekera)
L’Association national des consommateurs de l’eau et de l’électricité n’a pas seulement la mission de défendre les droits à la consommation de ces deux denrées. Elle se donne également le devoir de plaider afin de permettre à tous les nécessiteux des biens et services d’être satisfaits, d’une façon optimale, de ce dont ils ont besoin.
C’est l’éclairage qu’a donné le Coordonnateur de cette structure de défense des droits des consommateurs. C’était à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs de mercredi 15 mars 2023.
Maitre Sekera Kasereka Kivasuvwamo a indiqué que le plaidoyer pour remettre les consommateurs d’autres secteurs dans leurs droits sera possible à certaines conditions.
Il a cité, entre autre la connaissance de la loi sur la livraison de certains produits et services, l’expression de besoin de la population consommatrice et la possession de différentes expertises au sein de l’Association des consommateurs de l’eau et de l’électricité.
« Il est prévu dans nos statuts que nous allons étendre dans d’autres secteurs. Cela va venir dans les jours futurs. Dans l’entretemps, nous sommes en train de voir comment trouver certains hommes d’expertise. Pour la question télécommunication, c’est assez technique qu’il nous faut contacter quelqu’un en la matière. Ce sont des questions techniques. Pour les autres produits, nous aurons besoins des informations. C’est à partir de ces informations là que nous allons faire la proposition de modification de nos statuts », a-t-il expliqué à RADIOMOTO.NET.
Cette Association des consommateurs de l’eau et de l’électricité est d’ordre national. Elle a son siège social à Butembo.
Il y a quelques mois, elle a initié une plainte contre Energie du Nord-Kivu (ENK), qui, selon l’association, ne fournit pas honnêtement de l’énergie aux habitants de Butembo-Beni. Bien plus, il y a quelques jours, la structure des droits des consommateurs a écrit à la Régidéso-Butembo pour lui demander de justifier les rubriques facture et TVA sur la facture de cette régi.
Selon l’association, l’abonné qui paie son compteur au marché ne paierait plus pour cela, chaque mois.
Le Coordonnateur de l’association des droits des consommateurs espère que sa structure est un cadre qui répondra aux besoins des gens qui avaient des réclamations, mais ne savent pas les canaliser à qui de droit.
Notons que la journée mondiale des droits des consommateurs rappelle les 4 droits fondamentaux à respecter, à savoir le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit de choisir et le droit d’être entendu.
Patrick Kalungwana