Beni : un jeune « qui préparait son mariage » tué à Kyondo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La personne tuée à Kyondo est déjà identifiée. Il s’agit de Kasereka Kasehaya, originaire de Kyasenda vers Karuruma dans le territoire de Beni. Ce jeune garçon est arrivé à Kyondo vendredi 17 mars 2023 pour l’achat des nécessaires de son mariage qu’il organisait pour bientôt.

Vue la pluie qui s’est abattue toute la journée en commune rurale de Kyondo, Kasereka Kasehaya s’est senti dans l’obligation de passer nuit dans cette région. Dans la soirée, il est sorti pour prendre son verre.

Dans un état critique, il est allé toquer à la porte d’une maison d’un policier. Seule la femme du policier était à la maison et son mari à son poste en garde-nuit. Après avoir eu peur, la femme a vite fait recours à son homme qui a tout de suite abandonné le poste pour sauver sa famille.

Dans sa parcelle, le policier a crépité des balles. C’est là que l’une d’elles a atteint la victime mais sans mettre fin à sa vie. Kasereka Kasehaya qui a essayé de se sauver s’est heurté à un groupe de jeunes qui font la patrouille nocturne dans la commune suite aux rumeurs sur les menaces des rebelles présumés de l’Allied democratic forces (ADF).

Ces jeunes patrouilleur ont alors tiré la victime jusqu’au rond-point Gorille où ils lui ont arraché la vie puisque confondu à un rebelle. Jusque tard dans la journée, le corps de la victime est resté au lieu du drame avant d’être récupéré par la famille.

Quant à la fille arrêtée au quartier Sivirwa cellule Vuhasa après avoir été confondue à une rebelle ADF aussi, elle a été identifiée comme habitante du quartier Kavanda. Celle-ci voulait s’échapper de la maison de ses parents pour la ville de Butembo avant qu’elle ne soit arrêtée par la population et remise entre les mains des services de sécurité.

A cause de certains coups de feu tirés la soirée de vendredi, la population a vite pensé à une attaque rebelle. En conséquence, la majorité des habitants sont allés passer nuit en brousse.

Les malades de l’Hôpital général de Kyondo n’ont pas été du reste et certains d’entre eux sont revenus avec des complications, à en croire des sources sûres.

Pour l’instant, la situation est sous contrôle, rassure le bourgmestre de la commune rurale de Kyondo qui s’est confié à RADIOMOTO.NET le soir de ce samedi. Muhindo Vyaghula Joachim appelle ses administrés au calme.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.