Lubero : 3 morts lors des combats entre 2 groupes armés à Kighali

Un calme apparent s’observe à Kighali, une trentaine de Km à l’ouest de Lubero-centre en groupement Mbulye, dans la chefferie des Batangi dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ceci après les accrochages qui ont opposé les présumés éléments Maï-Maï du FPP/AP de Kabido au groupe du seigneur de guerre Volcan, actif dans cette partie. Le bilan encore provisoire est de 3 morts et un blessé.

Les éléments tués sont tous du commandant autoproclamé connus sous le sobriquet le volcan. Selon les sources locales, les présumés Maï-Maï ont été tués par les éléments de Kabido, aux côtés d’un blessé et 4 capturés.

Ces informations sont confirmées par les sources de la société civile du groupement Mbulie.

D’après ces sources, c’est depuis 5 heures que les habitants de Kighali et Ivingu ont été réveillés par le crépitement des coups de feu. Cette situation a paralysé les activités socio-économiques et électorales la matinée de ce lundi 27 mars. Mais le calme revient progressivement depuis le début de la mi-journée.

Les accrochages entre deux groupes armés sont signalés alors que le processus de médiation pour un cessez-le-feu se poursuit du côté de la société civile.

En début de ce mois, le FPP/AP a cédé ses positions de la chefferie de Baswagha aux forces armées de la RDC ; mais continue son activisme dans d’autres zones.

C’est par exemple dans la zone d’Ivingu, Kighali, Kivale et Kikuli où deux attaques de ce groupe armé viennent d’être rapportées à l’espace de 3 semaines, selon les forces vives.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.