Rutshuru : les activités des AVEC affectées par la guerre du M23/RDF

Les activités des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) subissent les conséquences de la guerre du M23 en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Certaines de ces associations ont redémarré, mais leurs membres éprouvent des difficultés à verser leurs épargnes ou à payer les prêts qu’ils avaient contractés au sein de leurs AVEC.

A en croire Adolphe Mutuha, un des responsables du Réseau des associations villageoises d’épargne et de crédits (RAVEC) Mapendo de Kiwanja, les activités des AVEC reprennent. Mais certaines, sont encore hésitantes.

« Les activités des AVC ont repris mais il en a ceux qui hésitent de reprendre. On leur a dit qu’on va apporter leurs épargnes mais la grande difficulté est par exemple la trésorière avait fui la guerre. Les autres se disent comment allons-nous reprendre alors que nous ne savons pas accéder à nos anciennes épargnes. Mais au fur et à mesure que les habitants retournent, l’espoir de la sécurité et des épargnes renait au sein des AVC », a-t-il indiqué.

Cette reprise des activités des AVEC s’accompagne de nombreuses difficultés. Madame Uzamukunda Espérance, membre de l’AVEC Tuungane 2 à Kiwanja, affirme, par exemple, que ses épargnes ont sensiblement baissé en cette période de guerre du M23.

« J’épargnais jusqu’à 5.000 FC. Je vendais des chikwanges. Mais mes épargnes ont sensiblement baissé. Aujourd’hui, je n’épargne que 200 ou 1000 FC faute de revenus », a-t-elle témoigné.

Kanyere Henriette, une autre membre de cette même AVEC Tuungane 2,  peine à rembourser le prêt qu’elle a contracté en 2022, ajoute-t-elle.

« La guerre a éclaté alors que nous devrions rembourser nos prêts. Ainsi en 2022, nous n’avons pas bénéficié de nos épargnes mais nous avons repris pour 2023. Nous allons progressivement rembourser les prêts de 2022 », s’est-elle montrée déterminée.

Kanyere Henriette espère qu’avec son retour et la reprise timide de certaines activités, elle va rembourser ces prêts en même temps qu’elle fait de nouvelles épargnes pour le nouveau cycle.

En attendant, Adolphe Mutiha encourage ces autres AVEC encore hésitantes à relancer leurs activités pour pouvoir recouvrer les dettes et renforcer la solidarité entre les membres.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.