Butembo : vers la disparition du théâtre  

L’humanité célèbre, ce lundi 27 mars 2023, la journée mondiale du théâtre. Les acteurs et amoureux de cet art dramatique constatent la disparition de troupes théâtrales et l’absence de spectacles.

Katsongo Lwatswa Jean-Baptiste, enseignant et acteur de théâtre, rappelle que cet art joue un triple rôle dans la société. Il s’agit de l’éducation, du divertissement et de la purification des passions.

« Comme fonction éducative, il faut considérer que la littérature donne des leçons et des enseignements qui permettent à l’individu de retrouver son équilibre au sein de la société. La littérature c’est aussi un jeu. Elle est un divertissement qui permet à l’homme d’oublier un moment ses problèmes et s’évader comme on le dit. Mais aussi, elle sert à la purification des passions comme le disait Aristote », a-t-il démontré.

A la question de savoir pourquoi les jeunes instruits ne s’intéressent plus au théâtre, Katsongo Lwatswa trouve que la nouvelle génération minimise les activités qui génèrent moins d’argent.

« Ce qui est vrai, il y a un désintéressement par rapport au théâtre. La raison peut-être attribué au développement du cinéma avec les microfilms que les jeunes gèrent déjà avec eux. C’est peut-être parce que les jeunes considèrent que cette activité est non-payante. Principalement, je crois trouver ces deux raisons », a-t-il martelé.  

Pour faire revivre cet art du théâtre, Katsongo Lwatswa appelle les enseignants à pousser les jeunes apprenants de l’Ecole primaire, secondaire voire de l’université à s’intéresser au théâtre par la production des spectacles dans leurs institutions, puis dans les espaces culturels.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.