Lubero : l’entité de Mubana abandonnée par le gouvernement et les ONG (Société civile)

Carte de Lubero au Nord Kivu

La société civile de Mubana en territoire de Lubero (Nord-Kivu) note avec déception la non-intervention du gouvernement de la République démocratique du Congo et des Organisations non gouvernementales (ONGs).

Au cours d’un entretien avec le président de cette structure citoyenne ce mercredi 29 mars 2023, Mumbere Lungu Jackson regrette l’écartement de son milieu sur la carte des zones d’interventions.

Pour lui, une réponse attribuée à sa juste question satisfait directement. Par cette analyse, Mumbere Lungu contrarie donc clairement l’octroi des préservatifs aux structures sanitaires de la place, un octroi qui ne répond à aucune entente de la communauté locale.

Il suggère cependant, les formations professionnelles diversifiées aux différentes catégories populaires pour permettre à celles-ci de changer leur mode de vie que de croupir dans la misère.

« Par des rumeurs, on dit qu’aux centres de santé on donne des prudences gratuitement. On se demande pourquoi pas les médicaments ? Qu’est-ce qu’on nous montre, qu’est-ce qu’on nous apprend ? Nous recommandons aux gens des ONG de venir apprendre aux garçons à exercer certains métiers. Pourvu que quand on exerce un métier manuel, on ne puisse plus avoir l’idée de faire du mal », a-t-il exhorté.

À Mubana et dans d’autres villages des localités Iremera-Lac, Kaghuli-Lac, Isonga-Lac, Vukendo dans le groupement Luongo, les habitants se débrouillent dans la culture de manioc, arachides, tomates, cafés, maïs etc. d’autres aussi investissent dans la pêche dans les eaux du Lac Edouard.

Cependant, le désenclavement de ces localités freine cette vocation. Pas de routes bien entretenues ni de marché adéquat pour une meilleure vente de leurs  productions agricoles et de pêche.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.