RDC : le concours d’éloquence, d’orthographe et de conjugaison prend fin dimanche à Butembo

Le concours national d’éloquence, d’orthographe et de conjugaison organisé par la Fondation les débateurs sans frontière (FDSF) va prendre fin, le dimanche 02 avril 2023, à partir de 12 heures, en secteur de Butembo. Cette finale mettra aux prises deux écoles secondaires, à savoir les instituts de Butembo et Mutiri, toutes de la sous-division Butembo I.

Le secrétaire général de la FDSF-Butembo l’a annoncé, ce jeudi 30 mars 2023, au cours d’un entretien avec RADIOMOTO.NET. Fiston Clarus Kamuf indique que les deux finalistes débattront sur « la dot actuelle selon la tribu Nande, une forme de marchandage de la femme ».

« Tout se passera dans la salle du Centre des ressources pour les jeunes de Butembo (CRJB) près du Complexe scolaire de l’Assomption », adresse-t-il.

A la même occasion, Fiston Clarus Kamuf rappelle que, depuis le début des prestations, le concours vise deux objectifs.

« Réunir les écoles secondaires et les universités autour d’une table afin de discuter sur les problèmes sociétaux et trouver des solutions, en tant que jeunes. C’est l’objectif principal. L’objectif spécifique consiste à promouvoir la langue française qui semble avoir des défis dans l’éducation de base et à l’université. Il faut qu’on soit capable de s’exprimer et savoir écrire ce qu’on exprime », a-t-il démontré.

Depuis le début de la compétition, les prestataires de différentes écoles ont prouvé qu’ils ont une capacité de réfléchir sur des problèmes et y proposer des solutions. De quoi, l’organisation du concours espère que ces élèves seront une fenêtre pour le développement de la RDC.

Il convient de noter que la participation à la finale de dimanche est exigée par 2.000 FC pour l’élève et 5 dollars américains pour le sponsor. A l’issue de cette dernière phase, les compétiteurs recevront des brevets, des médailles et d’autres cadeaux.

Le Concours national d’éloquence, d’orthographe et de conjugaison a connu son organisation dans 9 villes de la RDC, à savoir Kinshasa, Matadi, Mbuji-Mayi, Kindu, Lubumbashi, Bukavu, Goma, Kisangani et Butembo.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.