Butembo: ces lobbyings qui ont bloqué le député Eric Kamavu à Kinshasa pendant les vacances parlementaires

Les villes de Butembo, Beni (Nord-Kivu) et Bunia en Ituri ont de nouvelles chances de bénéficier de l’énergie électrique en provenance de l’Ouganda et financé par la Banque africaine de développement (BAD). C’est l’assurance du député national Éric Kamavu au cours d’une interview accordée à la presse mardi 25 avril 2023, à sa résidence à Butembo.
L’élu de Butembo répondait aux questions des journalistes qui voulaient savoir pourquoi Eric Kamavu n’a pas piétiné le sol de sa base électorale pendant les vacances parlementaires. Ce député national a alors évoqué plusieurs questions qui ont fait objet de ses plaidoyers à Kinshasa pendant que d’autres députés étaient déjà dans leurs bases électorales.
A part des questions en rapport avec l’enrôlement des électeurs et les questions sécuritaires, l’ancien maire de Butembo a confié à la presse qu’il ne pouvait pas louper les opportunités de plaider la cause des populations de Butembo et Beni dans le cadre de l’électrification de la région.
« On était convoqué à une conférence qu’on appelle Kenda-Beni-Butembo. C’est un courant qui doit venir de l’Ouganda. Je ne devrais pas louper cette conférence là puisque ça concernait les villes de Butembo et Beni pour qu’on puisse nous connecter. Puisqu’au fait, même s’il y a le courant que nous attendons, le courant de Virunga, le courant de ENK aussi, mais il y a aussi le courant qui peut nous venir de l’Ouganda. Nous pouvons profiter puisqu’ils sont en train de construire un réseau à partir de Kasindi, et qui va arriver à Beni, Butembo et à Bunia », a-t-il rassuré.
« Je ne suis pas contre ENK »
Le député Eric Kamavu balaie des intoxications des malintentionnés qui pensent qu’il est contre Energie du Nord-Kivu (ENK). L’interlocuteur de la presse reconnait tout de même que le besoin en courant dans les régions couvertes par ENK est encore ressenti. C’est d’ailleurs là qu’il n’écarte pas une nécessité de compter également sur Virunga Energies et d’autres partenaires de l’Etat qui interviennent dans ce secteur.
« Je ne suis pas contre ENK puisqu’ils sont en train de travailler pour nous amener le courant. Mais il faut qu’ils comprennent la capacité qu’ils ont. Elle ne permet pas qu’il y ait le courant presque partout. Nous avons travaillé pour qu’il y ait une connexion de Virunga SARL ici à Butembo. Dans un premier temps, on avait demandé que Virunga prenne deux communes et ENK deux communes. Mais les négociations n’étaient pas arrivées au bout puisqu’il y avait toujours ENK qui continuait à refuser ça. Mais là où nous en sommes aujourd’hui, nous avons contacté tout le monde. Vous pouvez vous rassurer que j’ai vu tout le monde du sommet au bout : j’ai vu le président de la République, j’ai vu le premier ministre, j’ai vu le ministre de l’électricité, j’ai vu le ministre de régulation », a expliqué le député Eric.
L’élu de Butembo rassure qu’il ne s’arrêtera pas jusqu’à ce que Butembo et ses environs soient desservis en quantité suffisante de courant électrique.
Visesa Louangel