Foot : l’Institut de Butembo remporte la finale du championnat interscolaire

L’institut de Butembo a remporté la finale du championnat interscolaire de Butembo de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) en sous-division Butembo I, au stade André Van Nevel, le mardi 25 avril 2023.
Le vainqueur a battu l’institut Kavaghendi par 5 tirs contre 4 après le nul de 2 buts partout lors du temps réglementaire. Un ballon et des vareuses ont été offerts à l’institut de Butembo, sacré champion.
« Je suis très content. Ça fait trois ans qu’on attendait cette coupe. Je félicite beaucoup l’équipe. Qu’elle se prépare aussi pour l’année prochaine », a exhorté Frank Ndaliko, capitaine de l’équipe de l’institut de Butembo.
De son côté, Blaise Scot Mbafumoja, capitaine de l’institut Kavaghendi a accepté sportivement la défaite.
« C’est juste pour encourager l’équipe gagnante. Ça n’a pas été facile. On a fait de notre mieux mais ça n’a pas été possible. La victoire est pour eux. Nous disons courage, peut-être l’année prochaine, nos confrères ferons aussi mieux », a-t-il souhaité.
Dans sous-division de l’EPST Butembo II, c’est l’institut Katwa Kirundi qui l’a remporté ce même mardi devant l’institut Loyola par 4 tirs contre 3 après un nul d’1 but partout du temps réglementaire. Ce match, lui, a été joué au stade de Mahamba.
Ainsi, l’institut de Butembo et l’institut Katwa Kirundi représenteront la ville de Butembo au championnat provincial des écoles secondaires qui débute le jeudi prochain.
Ghislain Kighombwe