Kasindi : forte désolation de personnes non-enrôlées après la fermeture définitive des centres

La fermeture définitive des centres d’inscription des électeurs dans la troisième aire opérationnelle a eu lieu le mardi dernier dans la soirée. Le vendredi 28 avril 2023, les centres d’enrôlement dans le groupement Basongora sont restées fermées malgré un nombre considérable des requérants qui n’ont pas encore des cartes d’électeurs.

Des autorités locales et structures de la société civile locale s’en désolent. Elie Ombeni, secrétaire rapporteur des forces vives du groupement Basongora, a exprimé son inquiétude et demande à la CENI de rendre disponible un centre permanent à Kasindi pour récupérer les retardataires, dont certains déplacés de guerre.

« Les élections sont une fête nationale pour toute la population congolaise. On ne doit pas discriminer certains pour favoriser d’autres. Voilà pourquoi nous sommes en train de regretter la façon de faire de la CENI, parce qu’il est inacceptable qu’on puisse fermer les portes alors qu’il y a de requérants qui sont à la porte (…) », a-t-il regretté.

Plus de 530 millions USD ont déjà été donnés à la Commission Électorale Nationale Indépendante en vue de l’organisation des élections générales prévues au mois de décembre de l’année en cours. L’annonce a été faite par le premier ministre Sama Lukonde lors d’une émission bilan de l’an 2 de son gouvernement, mercredi 26 avril 2023.

Selon le Premier ministre, malgré la situation sécuritaire tendue à l’Est du pays, des efforts sont fournis pour respecter les engagements du gouvernement en ce qui concerne la tenue de ces élections. Parmi les défis, la CENI avait notamment évoqué les problèmes financiers. Sama a évoqué la nécessité de rationaliser les dépenses relatives à l’organisation des élections car il estime que c’est possible d’avoir des bonnes élections à moindre coûts.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.