RDC : le commandant de la force de l’EAC qui a démissionné, vite remplacé

Aussitôt parti, aussitôt remplacé. Ayant démissionné après avoir dénoncé une vaste campagne de diabolisation sur sa gestion du cas M23, le Général-Major Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), a rapidement été remplacé par le Général-Major Alphaxard Muthuri Kiugu.

L’histoire commence par la démission du Général Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) déployée dans la partie orientale de la RDC.

Dans une correspondance adressée au secrétaire général de l’organisation, il estime que sa sécurité n’est plus garantie. Ce dernier accuse des membres d’une entreprise militaire et de sécurité privée que Kinshasa présente comme des instructeurs de l’avoir intimidé en plaçant des dispositifs de surveillance à l’aide notamment des drones autour de sa résidence en janvier dernier.

Le Général Jeff Nyagah se dit également victime d’une vaste campagne de diabolisation sur sa gestion du cas M23.

« Ladite campagne serait même financée », ajoute-t-il.

Ces accusations vont plus loin

Il affirme que le gouvernement congolais n’assure pas les coûts administratifs des bureaux du quartier général de la force régionale, des logements des officiers d’état-major, et mêle l’électricité ainsi que les salaires du personnel civil. Le tout, en contradiction avec le statut de la force (SOFA). Rien n’a duré.

Le Général Jeff Nyagaha très vite été remplacé par le Général-Major Alphaxard Muthuri Kiugu. Le Général-Major Jeff  Nyagah, qui se trouve déjà à Nairobi (Kenya), ne va pas longtemps chômer. Le président Kényan l’a tout de suite appelé à d’autres fonctions pour prendre la tête du commandement de la région Ouest de l’armée kényane.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.