Nord-Kivu : la FEC suspend la paie de la taxe « péage-route et FONER » sur le tronçon Kasindi-Beni-Butembo

La Fédération des entreprises du Congo (FEC), groupement territorial de Beni, suspend le paiement de la taxe Péage-Route et FONER sur le tronçon routier Kasindi-Beni-Butembo. Les opérateurs économiques s’opposent à la multiplicité de taxes prohibées sur une route déjà concédée à une firme indienne par le gouvernement central.

Dans une correspondance adressée au le gouverneur de la province du Nord-Kivu en date du 25 avril dernier, la Fédération des entreprises du Congo groupement territorial de Beni, a saisi l’autorité provinciale relativement à la taxe péage route et péage FONER sur le tronçon Kasindi-Butembo.

La FEC/Beni estime que, comme la construction et l’exploitation du tronçon routier Kasindi-Butembo via Beni, a été concédée par le gouvernement central à la firme indienne Dott Services Limited, le gouverneur ne devrait plus attribuer le même tronçon aux entreprises Jokas Trading Sarl pour Beni-Bulongo et les établissements Action pour le développement rural  pour Bulongo-Kasindi pour  motif : « entretien routier » alors qu’ils ne sont pas en relation d’affaires avec Dott Services.

La FEC Beni se plaint du fait que ces établissements se soient illustrés par l’érection des barrières sur leurs tronçons en vue d’y percevoir des frais qu’ils appellent frais de péage route en violation de la législation y relative.

Les opérateurs économiques disent vouloir, par cette lettre que nous avons parcourue ce samedi, porter à la connaissance du chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu qu’en respect de ces dispositions légales, ils ne payeront plus aucune taxe dite péage-route sur le tronçon Kasindi-Beni-Butembo à partir de dorénavant.

En début de la semaine, pour rappel, les opérateurs économiques usagers du tronçon routier Beni-Kasindi, avaient déploré l’instauration d’une taxe provinciale dénommée pont Lume en bois. Cette taxe est devenue, depuis lundi dernier, la cinquième, exigée aux usagers de cet axe routier long de 78 km.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.