Beni : ce qu’il faut savoir du football à Oïcha

RADIOMOTO.NET fait un zoom sur le football dans la commune d’Oïcha, Chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). Il existe de grands  talents  dans cette municipalité. Mais faute de  sponsors de mécènes, il n’a pas de promotion de ces footballeurs.

La conséquence est telle qu’ils ont du mal à aller de l’avant. Okito Kombi, entraineur de CS Delta Force d’Oïcha a expliqué le contexte de crise d’évolution de ces talents à RADIOMOTO.NET, lorsque son équipe, une des victorieuses du territoire de Beni, est venue prendre part aux préliminaires du championnat provincial dans le site de Butembo.

Il indique  également que l’insécurité impacte aussi négativement sur ce secteur.

« A Oïcha, nous sommes en train de jouer un jeu qui ressemble au football. Les athlètes, les joueurs, les membres de l’équipe n’ont rien en poche. Mais ils sont en train de se donner pour quand-même sauver la commune d’Oïcha. Dieu aidant, on a fait beaucoup de matchs au cours de cette saison. On a commencé le championnat des groupements. Au niveau de ce championnat, on a été deuxième (…) », a-t-il fait savoir.

Au sujet des infrastructures sportives, seul le stade Mbimbi sert de cadre pour différentes compétitions locales de football. Toutefois, la réhabilitation  du nouveau  stade  Muvingi est en cours.

Okito Kombi  croit qu’avec cette nouvelle aire de jeux, des championnats provinciaux pourront être organisés dans cette commune.

« Il y a des stades. Aujourd’hui, le stade public est pleine construction. Récemment, on a implanté de poteaux en métalliques », a-t-il renchéri.

Pour rappel, le CS Delta force d’Oicha est déjà éliminé dans les préliminaires du championnat provincial au site de Butembo. Il occupe la  3ième position avec  1  point sur 9.  Il jouera la dernière journée face  à  l’AS Beni Uinion, le dimanche 07 mai 2023 au stade André Van Nevel de Butembo.

Ghislain Kighombwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.