Beni : des dizaines d’enfants orphelins du Sida dépourvus des soins (PNLS)

Plusieurs dizaines d’enfants orphelins du VIH/SIDA vivent dans des conditions  difficiles à Beni (Nord-Kivu). Ils éprouvent  des problèmes  d’accès aux soins de santé, à l’éducation et même à la prise en charge nutritionnelle.

Le Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) et d’autres structures qui  les encadrent,  plaident en faveur de ces innocents en  situation de double vulnérabilité.

C’est à l’occasion de la journée mondiale des orphelins du Sida célébrée le 7 mai, mais décalée pour ce samedi, que le PNLS a organisé une rencontre de plaidoyers dans la salle de la mairie de Beni.

Le docteur Nicaise Mathe, médecin coordonnateur du PNLS à Beni et Lubero démontre que le nombre des orphelins du Sida augmente chaque trimestre dans son entité opérationnelle.

Cette souffrance des orphelins du Sida a été certifiée par Kavugho Esther, femme éducatrice qui encadre ces enfants dans les quatre communes de la ville de Beni.

Présent à la rencontre, Madisha Vuyingo, représentant l’autorité urbaine a promis de transmettre ces plaidoyers aux instances compétentes.

Il sied de rappeler que la journée mondiale des orphelins du VIH/Sida est organisée le 7 mai de chaque année et vise à sensibiliser le public et les gouvernements à la détresse des orphelins du Sida.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.