RDC : le président Tshisekedi décrète un deuil national lundi en mémoire des centaines de morts dans des inondations à Kalehe

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a décrété un deuil national le 08 mai prochain en mémoire des congolais morts dans les inondations qui ont fait plus de 100 morts dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, la nuit du jeudi au vendredi 5 mai 2023.

Le Chef de l’Etat l’a dit au cours de la 97e réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé, le vendredi 05 mai 2023 à Kinshasa.

« Le président de la République a commencé cette réunion sur une note triste. Il a présenté les condoléances de toute la nation à toutes les familles touchées par les inondations et glissements des terrains, qui ont conduit à la mort d’une centaine de compatriotes dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. En mémoire des compatriotes disparus, une journée de deuil national sera décrété le lundi », a restitué Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement congolais.

Plusieurs villages du territoire de Kalehe, à l’ouest du lac Kivu marquant la frontière entre la RDC et le Rwanda, ont été submergés lorsque des rivières sont sorties de leur lit, a expliqué Archimède Karhebwa, administrateur assistant du territoire.

Les localités les plus touchées sont notamment Chabondo, Bushushu, Nyamukubi, dans le groupement Mbinga-Sud. Des centaines de maisons ont été emportées, des champs dévastés, les eaux ont même “surpris des vendeurs et leurs clients sur les marchés”, a-t-il ajouté. A part les 170 morts comptabilisés jusque-là, une centaine d’autres personnes sont portées disparus”, a ajouté le gouverneur, qui parlait depuis l’hôpital d’Ihusi, chef-lieu du territoire de Kalehe.

La Rédaction

1 thought on “RDC : le président Tshisekedi décrète un deuil national lundi en mémoire des centaines de morts dans des inondations à Kalehe

  1. Est-que pour le massacre de Kishishe S.E. FATSHI avait décrété une journée de deuil national?Ça fait mal chez nous à Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.