RDC-SADC: la société civile du Nord-Kivu estime que “le pays doit cesser d’être un champ expérimental”

La République démocratique du Congo doit cesser d’être un champ expérimental. C’est la réaction de la société civile du Nord-Kivu au déploiement de la force de la SADC annoncé pour bientôt dans les zones sous l’emprise des groupes armés en RDC.
Dans une sortie médiatique ce mercredi 10 mai 2023, le premier vice-président de la société civile explique que les autorités du pays de Tshisekedi devraient plutôt tirer des leçons de la longue expérience de plus de 20 ans d’instabilité.
Edgar Mateso rappelle que tout le monde a maintenant compris comment les armées étrangères se comportent, une fois arrivées en République démocratique du Congo.
« Un moment, ces étrangers risquent de se liguer et refuser de quitter le Congo », craint ce cadre de la structure citoyenne. L’interlocuteur de la presse note qu’il est ainsi urgent que le gouvernement congolais s’assume avant de compter sur l’étranger.
« Notre pays ne devrait pas être un champ expérimental, où même des pays qui n’ont aucune expérience de guerre doivent envoyer des militaires. Voilà pourquoi nous estimons que la solution aux problèmes congolais ne viendra jamais de l’extérieur. Non. Nous devons investir dans nos propres enfants, dans les fils dignes de ce pays, qui ont déjà acquis un certain patriotisme », conseille Edgar Mateso.
Mardi 9 mai 2023 à Gaberone au Botswana, le Président Félix Tshisekedi a révélé que d’ici le mois de juin de l’année en cours si la force régionale de l’EAC n’arrive pas toujours à jouer son rôle tel que prévu, la RDC sera obligée d’exiger son départ sur son territoire.
Après leur départ, révèle Félix Tshisekedi, des efforts vont se poursuivre avec la force de la SADC qui sera déployée incessamment et les forces angolaises qui auront pour mission de rassurer les rebelles du M23 pendant leur période de cantonnement.
D’après ce dernier, dans les prochains jours le processus du retour des populations déplacées dans leurs milieux respectifs sera lancé. À en croire Félix Tshisekedi, ces populations doivent participer aux élections et doivent être épargnés des différentes épidémies.
Visesa Louangel