Beni : des secouristes débordés par les massacres des civils

Les secouristes vivant dans les zones sont touchées par les massacres des civils en territoire de Beni se disent débordés par les évènements. C’est la révélation faite par Samy Kaleverwa, responsable de la Croix-Rouge Kangothe-Bashu, le lundi 8 mai 2023, à l’occasion de la journée mondiale de la Croix-Rouge.
Samy Kaleverwa a soulevé des problèmes logistique et sécuritaire comme un des blocages de leur mission.
« Dans les zones touchées par les massacres, nous avons des problèmes. Parce qu’après les massacres dans telle ou telle autre entité, il y a toujours des services de sécurité qui gèrent ces endroits. Ils peuvent être loin, quand nous nous y arrivons, nous nous posons la question sur comment les inciviques ont opéré et comment allons-nous nous comporter. Cela pose problème », a-t-il fait savoir.
Il est à souligner que les membres du mouvement de la Croix-Rouge des Bashu ont participé à un culte Lundi 8 mai 2023. Il a eu lieu en l’église paroissiale CBCA Vulambo. Le révérend pasteur Kambale Muliba a salué le travail abattu par les secouristes et les a encouragés à demeurer de bons samaritains.
Gerkas Mathe