Ituri : le gouverneur militaire appelle à la cohabitation pacifique des communautés
Le gouverneur de la province de l’Ituri sous état de Siège appelle toutes les communautés à cohabiter pacifiquement. Le Lieutenant-général Johny Luboya en tournée dans le territoire d’Irumu a également annoncé la traque des terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) à Boga, le mardi 09 mai 2023.
L’autorité provinciale usera de la force pour aboutir à cette cohabitation pacifique. Elle insiste que les groupes armés locaux qui ne veulent pas déposer leurs armes seront traqués au même titre que les ADF.
« Les ADF sont nos ennemis. Nous allons les combattre jusqu’au dernier retranchement. Pour les problèmes entre nous congolais, nous devons dialoguer pour aller de l’avant. Ceux qui vont faire le contraire, seront traqués au même titre que les ADF », a-t-il affirmé.
Il convient de souligner que certains groupes armés en Ituri adhèrent déjà au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (PDDRC-S).
Joseph Kisuki