RDC : la CENCO exprime sa compassion aux victimes des inondations à Kalehe

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a exprimé sa compassion à la population de Kalehe, victime des inondations qui ont dévasté des villages entiers de ce territoire de la province du Sud-Kivu, faisant plus de 400 morts et plusieurs centaines des disparus. La CENCO s’est exprimé dans un message publié en début de semaine.

«La triste nouvelle des catastrophes dues aux pluies diluviennes», a été reçue avec beaucoup de tristesse et d’émotion souligne le message signé par Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

Pour la CENCO, ce drame qui a causé de nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants vient alourdir la peine de l’épiscopat, qui s’inquiète déjà de la situation socio-sécuritaire au Nord-Kivu et dans l’Ituri.

«Ce malheur alourdit notre peine au moment où notre inquiétude est grande au regard de la situation socio-sécuritaire préoccupante qui prévaut dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri», indique le message des évêques congolais.

Au nom de tout l’épiscopat, Mgr Utembi exprime la «proximité fraternelle» et la «solidarité» à Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, «ainsi qu’à tout le peuple de Dieu qui vit dans cette contrée».

L’épiscopat congolais confie partager «les souffrances de toutes les personnes gravement sinistrées». Les évêques assurent de leurs prières tous ceux qui sont dans les milieux touchés par les inondations et les éboulements de terre. Face à cette catastrophe, la CENCO sollicite une grande action de solidarité en faveur des victimes. L’appel est particulièrement lancé au gouvernement congolais et aux organisations humanitaires, ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.