Beni : une trentaine de « faux déplacés de guerre » identifiés à Oïcha

Des hangars du marché Kisoko au quartier Kalemire. Ils servent d'abris aux déplacés de guerre. Ph. Ngunza Mapasa

Une trentaine « de faux déplacés de guerre » ont été identifiés dans différents sites qui logent ces vulnérables en commune d’Oïcha. Le bourgmestre de cette municipale qui le confirme, parle du fruit de la première phase des opérations de contrôle annoncée, il y a peu, dans les camps de déplacés de sa juridiction. Il souligne que le déguerpissement de ces rusés se fera progressivement, au terme de ces opérations et avec l’implication des acteurs communautaires.

Ces opérations d’identification de faux déplacés de guerres signalées dans certains sites, ont été annoncées depuis plus de deux semaines en commune d’Oïcha.

Selon l’autorité communale d’Oïcha, certaines personnes mettent leurs parcelles en location pour venir vivre dans les camps de déplacés, en quête d’assistance humanitaire, selon le bourgmestre.

Il soutient qu’une trentaine de ces faux déplacés ont été identifiés  à cette première phase de ces opérations. Kambale Kikuku Nicolas annonce l’implication des acteurs communautaires dont les responsables des confessions religieuses dans le  déguerpissement de ces rusés dans les sites de déplacés.

« Nous avons déjà des listes de personnes qui sont dans les sites, alors qu’ils ont leurs familles dans notre entité. J’ai une liste sur moi ici. J’ai une trentaine de gens. Ce qui est grave est que certaines personnes mettent leurs parcelles en location pour rester dans le site », s’est-il désolé.

Il sied de rappeler que les massacres de civils ont causé le déplacement de plusieurs populations vers des entités supposées sécurisées.  En Commune d’Oïcha, plus de 1.000 ménages logent dans au-moins 4 sites dont certaines écoles.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.