Beni – 2e jour de villes mortes : la société civile ne jure que par le remplacement des membres du comité urbain de sécurité

Des activités socio-économiques peinent à reprendre en ville de Beni. La population de cette partie de la province du Nord-Kivu manifeste contre la persistance de l’insécurité dans la ville et exige le remplacement des membres du comité urbain de sécurité pour leur inefficacité présumée. L’appel de la société civile  a été respecté malgré celui au boycott du maire de la ville.

Pour cette deuxième journée, les activités socio-économiques sont restées paralysées. Écoliers et élèves sont restés à la maison, boutiques et magasins fermés, même si quelques opérateurs économiques étaient visibles débout ou assis devant leurs portes fermées au centre commercial de Matonge et à Kilokwa.

La même situation a vécu dans l’intérieur des quatre communes. Les foyers des tentions sont restés les quartiers Tamende, Ngongolyo, Butsili, Kalinda et Kasanga-Tuha en commune Mulekera, Kanzuli, Cité Belge et une partie de Mambango en commune Bungulu, Mabakanga et Kasabinyole en commune Ruwenzori, Benengule, Butanuka en commune Beu.

Les rues et avenues étaient barricadées, rendant la circulation difficile et parfois impossible. Les forces armées de la RDC ont été déployées en appui à la police dans tous les points stratégiques de la ville pour toute éventualité.

Au centre-ville, la circulation sur les boulevards Nyamwisi et Ruwenzori était timide et les étalages au marché central de Beni Kilokwa étaient vides, sauf ceux des vendeuses des légumes.

Pour rappel, cette série de cinq journées ville-morte initiée par la coordination urbaine de la société civile de Beni vise à exercer une pression sur le comité urbain de sécurité pour mettre fin à l’insécurité multiforme déplorée ces derniers temps en ville de Beni.

Les forces vives avancent un chiffre de plus ou moins 800 ménages visités par des bandits armées depuis avril dernier. Elles estiment que les membres du comité urbain de sécurité méritent déjà d’être remplacés ipso facto.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.