Butembo-Beni : la Sœur Marie Marceline Katovya enterré à Bunyuka

L’inhumation du corps de la sœur Marie Marceline Katovya a eu lieu ce mercredi 17 mai 2023. Cette religieuse repose à jamais dans le cimetière de la congrégation de Petites sœurs de la présentation (PSP) Notre Dame au Temple à Bunyuka, dans le territoire de Beni.

L’enterrement est intervenu après une messe de requiem que l’Evêque de Butembo-Beni a dite en l’église de la Cathédrale. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech était entouré d’une cinquantaine d’autres prêtres pour la concélébration.

Dans son homélie, le Père évêque a centré son message sur l’amour.

L’ordinaire du lieu a invité les chrétiens à vivre dans la l’amour parce que, dit-il, « chacun sera jugé positivement s’il incarne les valeurs de l’amour envers ses prochains ».

« Vivre c’est aimé. Si nous nous aimons, nous vivons. Si nous n’aimons pas, nous sommes déjà morts. Vivre l’amour n’est pas facile. Mais ce n’est pas impossible. Toute vie humaine ne peut s’accomplir que dans l’amour. Pour les chrétiens comme pour tout être humain, ce qui compte c’est l’amour. Oui, le plus important c’est d’aimer. La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure », a démontré l’Ordinaire du lieu.

Vers la fin de la messe, plusieurs allocutions d’hommages à la sœur Marie Marceline Katovya ont été prononcées. Après l’eucharistie de requiem, l’évêque s’est dirigé à la morgue de Matanda avec les chrétiens pour remettre les insignes baptismaux à la défunte.

De là, le cortège funèbre est parti pour Bunyuka pour l’inhumation. Sœur Marie Marceline a exercé sa mission comme religieuse PSP en paroisses de Bunyuka, de la Cathédrale de Kinshasa, de Kitatumba et Ivatama-Musienene. Elle était membre du renouveau charismatique catholique. L’illustre disparue est décédée à l’âge de 75 ans, après une période de maladie.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.