Butembo : la société civile mobilise l’ECC pour contribuer à la sécurité
Les pasteurs et évangélistes de différentes communautés de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) de Butembo, étaient en assemblée générale ordinaire et mensuelle, ce jeudi 18 mai 2023. Outre, les préoccupations internes de cette église, ces religieux protestants ont discuté de la situation sécuritaire à Butembo et environs avant de proposer des solutions à tout ce qui ne va pas bien. A l’occasion, la société civile a mobilisé l’ECC pour contribuer à la sécurité dans la région.
La partie sécuritaire a été mouvementée par un exposé du Président de la société civile forces vives, noyau de la commune Bulengera. Auprès de ces hommes et femmes de Dieu, John Kameta est allé exprimer la nécessité de mobiliser les membres de l’ECC-Butembo à contribuer à la sécurité individuelle et collective à Butembo.
Dans cette rencontre qui a vécu dans l’église de la cathédrale de l’EPROB-CEBA à Katwa, le représentant de la population de la commune Bulengera a, d’abord, démontré, qu’il sévit une crise sécuritaire dans sa municipalité. Des troubles caractérisés, même dans d’autres municipalités, par des meurtres des civils, des cas de pendaison et suicides et des cas de justice populaire.
Après quoi, John Kameta a recommandé aux chefs religieux de l’ECC-Butembo de sensibiliser leurs chrétiens à user de différentes stratégies pour éradiquer tous ces maux.
Il a, notamment, préconisé la dénonciation des suspects et des séances d’enseignement sur les valeurs humaines.
« Nous savons que les pasteurs peuvent même installer les systèmes d’alerte dans leurs églises. Ils peuvent aussi dénoncer ceux-là qu’ils trouvent suspects au sein même de l’église. Ils peuvent vraiment organiser des activités qui peuvent aider la population à s’auto-prendre en charge (…) », a-t-il fait remarquer.
Les interlocuteurs de John Kameta, parmi lesquels l’aumônier militaire des FARDC à Butembo, ont accueilli la démarche des forces vives, avant de promettre de s’activer pour la lutte contre la criminalité urbaine.
« Nous sommes en train d’y travailler. Mais cela n’empêche, on va continuer de faire de notre mieux pour organiser quelques journées de prière ensemble. Pas seulement pour la commune de Bulengera, mais pour toute la ville de Butembo. Nous continuons à encourager les chrétiens de l’ECC pour qu’ils puissent continuer de prier malgré la situation que traversons, afin que la paix puisse revenir », a déclaré Monseigneur Muhindo Isse Somo, président de l’ECC-Butembo.
Il est à noter que la ville de Butembo souffre d’une certaine criminalité, surtout dans la commune Bulengera. L’implication des autorités étatiques et religieuses est souhaitée pour mettre fin à cette crise sécuritaire.
Patrick Kalungwana