Dérapages militaires à Kavithero (Butembo) : verdict rendu, un soldat condamné à 7 ans de prison ferme, 4 autres acquittés

Le tribunal militaire garnison de Butembo siégeant en flagrance, a condamné un militaire des Forces armes de la République démocratique du Congo (FARDC) à 7 ans de prison ferme et acquitté 4 autres, ce jeudi 18 mai 2023. Poursuivis pour extorsion et dissipation des minutions, le condamné a été surpris avec le téléphone ravi à un civil à Kavithero. Pour les 4 autres acquittés, le tribunal estime que les faits portés en leur charge ne sont pas établis.

Dans ce même dossier, deux autres militaires restent en prison en attendant l’instruction de leur dossier. Il s’agit respectivement d’un capitaine et d’un major.

Le tribunal militaire garnison de Butembo s’est déjà déclaré incompétent de juger ces deux officiers militaires. Il estime que la Cour militaire pourra juger ces derniers.

La partie civile représentée par Maitre Gentil Kaliki pourra aussi continuer ses comparutions avec les deux officiers à la même instance. Maitre Emmanuel Kamaliro et Maitre Jules Muvweko qui assistaient les militaires acquittés saluent la bonne foi du Tribunal qui a dit, selon eux, la vérité et tout le droit.

Au sujet de la responsabilité dans le meurtre du militaire décédé lors des altercations vécues en date du 24 au 25 avril en cellule Kavithero à l’ancienne base de la MONUSCO, cette question pourra aussi être traitée par la Cour militaire, a renvoyé le Tribunal militaire de Butembo.

Gerkas Mathe       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.