Beni : des habitants vident des entités de Bashu ciblées par des attaques ADF

Les habitants vident de plus en plus les entités du Graben de la chefferie des Bashu, surtout du côté Kavasewe. Cela fait suite à la menace devenue permanente des rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) dans cette zone du territoire de Beni.
Depuis les massacres de 16 civils dans une veillée mortuaire à Kathula près de Vuhesi à 19 heures de vendredi 19 mai 2023, plusieurs habitations sont désertées par leurs occupants à Kathula, Kamwanga, Kavasewe, Vuhesi.
L’attaque évoquée avait également fait 7 blessés. La nuit de samedi 20 au dimanche 21 mai, 5 maisons ont été incendiées à Kavandya près d’Isere toujours au Graben de la chefferie des Bashu.
Selon les sources locales, les auteurs seraient toujours les ADF dont les mouvements sont signalés dans cette contrée.
« Cette incursion n’a pas fait quand-même de morts », rapportent les sources de RADIOMOTO.NET.
Ce qui enfonce davantage la peur et l’incertitude dans le chef de la population. Les habitants qui craignent pour leur sécurité prennent, la plupart, la direction de Kyondo, Butembo et Kasindi-Lubiriha pour espérer se mettre à l’abri de la méchanceté de cette rébellion ougandaise.
Dans la région, le besoin de la population reste le même, notamment le retour de la paix par le truchement des actions militaires foudroyantes contre l’ennemi.
Barackaste Mukohe