Butembo : la grève annoncée par le SYECO moins respectée

La grève annoncée pour ce lundi 22 mai 2023 dans le secteur de l’EPST en ville de Butembo n’a pas été respectée dans certaines écoles publiques et conventionnées de la ville.

RADIOMOTO.NET a réalisé ce constat dans les écoles de la vallée de Kavaghendi et à l’Ecole primaire (EP) Mutsanga, l’avant-midi de ce lundi 22 mai 2023.

Dans ces écoles, les cours se sont normalement déroulés. Un cadre du SYECO antenne de Butembo, qui s’est confié à RADIOMOTO.NET à ce sujet, indique que la grève n’a pas été suspendue, elle reste maintenue et l’évaluation de celle-ci est projetée au mercredi 24 mai 2023, au siège du SYECO Butembo.

Kamate Benito réfute au même moment un communiqué du SYECO au niveau national appelant à la reprise des activités scolaires sur toute l’étendue de la RDC.

« Nous ne connaissons pas de contradiction. Jusque-là la source qui lève la grève ne nous appartient pas. D’ailleurs, nous ne connaissons même pas cette source. Nous avons décrété la grève  à partir de vendredi. Nous avons dit que l’effectivité de cette grève sera observée ce lundi », a-t-il rappelé et insisté.

Rappelons que les enseignants revendiquent l’application de l’accord de Bibwa. Cet accord prescrit l’amélioration des conditions de vie socioprofessionnelle des enseignants.

Gerkas Mathe 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.