Butembo : le chef urbain de la décentralisation et affaires coutumières reporte les élections de nouveaux membres de l’AMC

Vue de la Mairie de Butembo. C'est dans cet édifice où le bureau du service de protection civile se trouve. Ph. Droit tiers

Une réunion dans un débat houleux a vécu, ce mardi 23 mai 2023, à la mairie de Butembo. L’objectif a été de trouver un terrain d’attente entre le chef urbain de la décentralisation et affaires coutumières et les membres de l’Association des manutentionnaires au Congo (AMC) pour l’organisation des élections nationales, indépendantes et transparentes à venir. Ces élections ont été reportées à une date ultérieure.

Initialement prévues pour le 16 juin prochain, Henri Muhiwa a insisté que ces élections n’auront plus lieu. Le chef de division urbain en charge de la décentralisation et affaires coutumières, en même temps, président de la Commission électorale, a conseillé à ses hôtes d’organiser ces élections ultérieurement à cause des conflits internes et externes au sein de l’association.

Il les a plutôt appelés à la discipline et à l’union des membres. A la même occasion, il les a demandés de déposer, chacun, sa candidature avant la date buttoir de ce samedi 27 mai 2023, à travers les antennes et sous-antennes de leur circonscription électorale pour un poste précis.

« L’option adoptée, c’est que l’équipe qui s’oppose, a accepté d’envoyer des délégués dans les 24 antennes de l’AMC. Donc, à partir d’Eringeti jusqu’à Kanyabayonga. Ils vont participer à des assemblées de prise de position. Nous leur avons accordé un délai de 15 jours. Pendant ce temps, ceux qui veulent briguer des postes à tous les niveaux des organes de l’AMC, déposent les documents. On s’est entendu tous que comme la date est déjà expirée, nous venons de prolonger jusqu’au samedi, de 08h à 16h », a-t-il expliqué.

Il sied de signaler que ces élections auront lieu en ville de Butembo prochainement en une date qui sera précisée par le chef urbain de la décentralisation et affaires coutumières, Henri Muhiwa.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.