Nord-Kivu: une campagne de vaccination de suivi contre Ebola lancée dans 5 zones de santé de la DPS antenne de Butembo

Le lancement officiel de la campagne de vaccination de suivi contre la maladie à virus Ebola dans 5 zones de santé de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, ce mardi 23 mai 2023. Ces zones de santé sont Butembo et Katwa en ville de Butembo mais aussi Vuhovi, Musienene et Kalunguta.
RVBO, c’est le nom du vaccin dont il est question. L’activité de lancement de vaccination a eu lieu dans la grande salle des réunions à la mairie de Butembo.
Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a prononcé le mot d’ouverture devant le médecin chef du Programme élargi de vaccination (PEV), d’autres soignants, les étudiants de l’Institut technique médical de Kitatumba et la presse.
Avant, le médecin chef de PEV a indiqué que cette activité intervient pour renforcer l’immunité de la population contre la maladie à virus Ebola.
Selon le docteur Bernardin Siviholya, aucun cas de la maladie à Virus Ebola n’a été enregistré comme peuvent penser certaines personnes.
« Nous ne sommes pas en épidémie. C’est une campagne de suivi parce que nous ne sommes pas en épidémie. C’est ne pas une riposte. Nous voulons protéger les prestataires contre la maladie à virus Ebola », a-t-il précisé.
Il a poursuivi que cette vaccination concerne les personnels soignants, les motards, les étudiants, policiers ou militaires et d’autres volontaires de 18 ans et plus. Vers la fin de l’activité, certains participants ont été vaccinés.
Les deux premières personnes étaient le maire de ville et le médecin chef du programme élargi de vaccination dans la DPS antenne de Butembo. Après, c’était les étudiants de l’ITM Kitatumba et les autres.
Parmi ces derniers, Baziaza Ngeka Freddy, point focal de la médecine traditionnelle Grand Nord. Il a appelé les autres à emboiter ses pas pour renforcer la lutte contre Ebola.
« J’ai accepté d’être vacciné de nouveau parce que j’ai vécu plusieurs morts, de nos confrères la fois passée. Je m’étais encore fait vacciner la fois passée. On nous a sensibilisé que même si la personne était déjà vaccinée, elle peut l’être encore. C’est ainsi que j’ai pris la décision d’être vacciné pour la deuxième fois. Nous sensibilisons d’autres tradi-praticiens de se faire vacciner puisqu’ils sont des humains comme d’autres personnes », a-t-il démontré.
Plus de 10 mille personnes sont attendues pour cette unique dose de RVBO dès ce mardi 23 au samedi 27 mai 2023. La stratégie de vaccination de suivi contre la maladie à virus Ebola sera fixe dans différentes structures sanitaires.
Esther Vwiravwahali