Butembo : la fistule obstétricale, cette maladie traitée gratuitement par Fistula Program

La célébration de la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale a vécu ce mardi 23 mai 2023. A cette occasion, Fistula Program  DRC a organisé une série d’activités en ville de Butembo.

Tout a commencé par un défilé allant du rond-point Takenga jusqu’à la structure  sanitaire de Fistula Program située à l’Esco MGL au quartier Congo ya Sika.

Le personnel de ce programme ainsi que les guéries de la fistule obstétricale  étaient tous mobilisés pour la circonstance.

Après le défilé, une explication sur les causes de la fistule obstétricale a été donnée au niveau du stade de l’ESCO.

Selon un agent de santé de Festula, cette maladie attaque les femmes lors de l’accouchement.

« D’une manière générale, ce qui est à la base de la fistule c’est le travail d’accouchement prolongé. En cas de l’accouchement prolongé, la descente du fœtus qui traîne au niveau du bassin, entraine une d’ischémie entre la muqueuse vaginale et la muqueuse vésicale. Ce qui donne une mauvaise communication entre le vagin et la vessie. Automatiquement, les urines, au lieu de passer par la voie naturelle, elles vont passer par la voie vaginale », a-t-il déclaré.

Une femme guérie de la  fistule obstétricale a témoigné de sa guérison sans paiement d’aucun franc par Fistula Program. Ce, après 4 ans de maladie sans espoir.

« J’ai huit mois depuis ma guérison. Je ne suis plus porteuse des linges. En tout cas, tout s’était bien passé. Je n’ai rien à donner à part exprimé ma gratitude envers Fistula Program et envers Dieu. Que celles qui souffrent de la fistule viennent aux soins à MGL. Les soins sont gratuits », a-t-elle témoigné.

Soulignons que le programme Fistula assure une prise en charge gratuite aux femmes attaquées par la fistule obstétricale. Des dizaines de guéries ont pris part à cette activité. D’après le directeur de Fistula Program RDC, représenté par son secrétaire et chargé de communication, Gloire Bakyahulene, 447 femmes ont déjà bénéficié du traitement gratuit, depuis la mise en place de ce programme. Il s’agit de 141 à Kinshasa et de 306 à Butembo.

La prise en charge gratuite des femmes victimes de la fistule est rendue possible notamment grâce à l’appui financier de Fistula Foundation. 

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.