Butembo: un marché de boisson traditionnelle inauguré à Buyonga

L’inauguration et l’ouverture officielle du marché commun de l’Association des fournisseurs des boissons artisanales et traditionnelles à Butembo (SYFBKA) pour ses membres, ont vécu à Buyonga, le jeudi 25 mai 2023.

Les cérémonies officielles d’inauguration de cet espace de vente du vin de banane dit « Kasikisi », du vin de palme « Libondo », et de l’arac ont eu lieu en cellule Vukonderya à Buyonga, juste après la barrière de Kangothe sur l’axe routier Butembo-Beni. C’était sous la présidence du Chef de quartier Kamesi Mbonzo, Kasereka Kasanzwe Arthur.

Dans son allocution, le chef de quartier a recommandé aux gens de cultiver les plantes qui produisent de la Kasikisi.

« Devant cette Kasiksi, il y a deux bananiers. Nous voulons vous montrer que ce sont des plantes coutumières, pour montrer à la face du monde que la boisson Kasiksi vient de cette plante. C’est pourquoi nous vous dirons l’importance de la Kasiksi. D’ailleurs, si la Kasiksi n’est pas prête, on peut la consommer, il n’y a pas de problème. Il y a des résidus qu’on peut consommer sans problème », a-t-il affirmé.  

Les bénéficiaires de ce marché commun ont aussi exprimé leur satisfaction.

« (I) Je suis très ravi de cette cérémonie parce que depuis longtemps, on avait besoin d’arriver à ce jour. Pour notre comité qui gère la boisson Kasiksi, que Dieu nous prête vie. (II) Je suis d’abord ravi de joie comme la commune nous a proposé notre marché commun de la boisson Kasiksi. Nous avions une difficulté de pouvoir avoir ce marché. Nous disons merci beaucoup. (III) Je suis content parce que comme exemple, on nous a donné le Kisube, il y a le ‘matsipa’. Alors, nous sommes tellement ravis », se sont-ils enthousiasmés.

Après les cérémonies d’inauguration, un repas fraternel a été offert aux convives.

Patrick Kalungwana et Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.