Butembo – Dossier Muthithiro : Muhindo Mboko aux arrêts

Muhindo Mboko a passé sa première nuit au cachot de l’auditorat militaire garnison de Butembo. L’acteur principal du dossier de Muthithiro a été arrêté la soirée de vendredi 26 mai 2023.

Ce dernier a été immobilisé par les agents de l’auditorat militaire suite à un mandat d’amener, initié par les victimes des affres de déguerpissement au quartier Rughenda dans le conflit foncier de Muthithiro.

Les victimes attendent de la Justice la remise de chacun dans ses droits. C’est notamment la réparation de dommages car, selon eux, Mboko avait détruit plusieurs maisons à Rughenda.

Pourtant, ces derniers avaient les vrais documents de jouissance. Mboko est aussi cité comme co-auteur du meurtre d’un enfant à Rughenda lors du dernier déguerpissement.

« Muhindo Mboko est arrêté depuis hier soir. C’est suite à un mandat d’emmener qui a été émis par l’auditorat à travers nos membres. 8 personnes avaient chargé Mboko de destruction méchante de leurs maisons, de meurtre ainsi que de vol de leurs biens », a confié Matata Bienfait, porte-parole de déguerpis de Rughenda.  

Dans le camp de Mboko, l’on soutient que c’est la justice qui aura le temps d’établir l’ordre, « vu que ce dernier n’a jamais été un agent d’exécution ». D’après son avocat conseil, Maitre Guy-Guy Kasereka, Mboko n’est qu’un porteur d’un mandat d’exécution.

« Aujourd’hui, imputer cette mort à Mboko ou penser que Mboko a détruit méchamment des maisons d’autrui, je pense bien que la Justice aura le temps d’établir l’ordre. Mboko n’a jamais été un agent d’exécution. Il est juste un porteur d’une décision. Il est allé à qui de droit pour réclamer ses droits. Comme nous sommes devant l’auditorat, nous aurons le temps de fixer l’opinion », s’est-il montré rassurant.

C’est pour la deuxième fois que Mboko est arrêté sur initiative d’un mandat d’amener de la part des victimes du déguerpissement de Rughenda.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.