Butembo : « Nous ne voulons pas que les gens utilisent la jeunesse pour détruire la ville », (Police)

Le nouveau président de la jeunesse de l'ECC-Butembo au milieu avec des responsables de différentes structures des jeunes de Butembo. © Patrick Kalungwana

La Police nationale congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo (Nord-Kivu) voudrait voir les jeunes de la place, éviter des conflits inutiles qui ne font que des victimes et des dégâts matériels. Plutôt, les jeunes devraient s’organiser en différents groupes pour penser des projets de développement et de sécurité. C’est le message que le Commandant-ville de la Police a communiqué aux jeunes, le dimanche 28 mai 2023.

Il a formulé ce vœu dans son discours lors du culte d’investiture des animateurs du nouveau comité de la fédération des jeunes protestants de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) de Butembo en l’église de la CEBCE-Vungi.

Pour le Commissaire supérieur principal Polo Ngoma Di-Ntoto, le développement, la sécurité et la paix ne peuvent se faire asseoir à Butembo si « la jeunesse est destructrice, conflictuelle et soumise aux manipulations politiciennes louches ».

« La communauté englobe au moins 50.000 jeunes. Or, pour sécuriser la ville, nous avons besoin de cette jeunesse. Parce que nous ne voulons pas que les gens utilisent cette jeunesse à tout moment pour détruire la ville. Nous voulons que la jeunesse arrive à développer la ville. Il faut d’abord la paix et la sécurité. Et s’il y a la paix, les gens peuvent vaquer à leurs occupations », a-t-il conscientisé.

Erasme Muhingi, nouveau président de la jeunesse de l’ECC-Butembo a, dans le discours inaugurant sa mission, promis de motiver les jeunes de différentes communautés religieuses à relever des défis constatés dans la ville.

Le nouveau président de la jeunesse de l’ECC-Butembo lors du discours d’investiture de son comité. © Patrick Kalungwana

« Je vais réunir la jeunesse pour briser sa déconnexion au Christ. Je vais la motiver aussi dans la quête de déverser ses valeurs pour la gestion de l’Etat. Je vais essayer également de créer un autre environnement avec les jeunes pour promouvoir l’entrepreneuriat et la lutte pour la sécurité », a-t-il insisté.

Des participants au culte d’investiture du nouveau comité de la jeunesse de l’ECC-Butembo. © Patrick Kalungwana

En tant que président de la jeunesse de l’ECC-Butembo pour un mandat de 6 ans, Erasme Muhingi va travailler avec Jackson Muhasa comme vice-président. Louange Mbugheki et Prince Masirika, eux, seront des secrétaires.

Le nouveau comité de la jeunesse de l’ECC-Butembo présenté aux participants dimanche en l’église CBCE Vungi. © Patrick Kalungwana

Le nouveau comité a aussi des trésoriers et des conseillers. Ce comité remplace celui que dirigeait Dany Silwasi.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.