Butembo : des inconnus armés tuent une femme et fuient avec sa tête à Malende  

Une image du domicile ciblé par des inconnus armés, qui ont décaputé une femme à Komba dans le quartier Mathembe. Ph. Dany Mweusi

Des hommes armés non autrement identifiés et porteurs des armes blanches ont fait incursion en cellule Komba du quartier Malende, en commune Kimemi dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Ils ont tué une femme avant de s’enfuir avec sa tête, à 21 heures de lundi 29 mai 2023.  

Ces semeurs de troubles ont visé un ménage non loin de la barrière de Komba. RADIOMOTO.NET a effectué une descente sur place, le matin de ce mardi 30 mai 2023, pour s’imprégner des dégâts causés par les assaillants.

Des témoignages recueillis sur place font état d’une femme du nom de Kahindo Mughole Maliro, 40 ans, décapitée. Les bourreaux se sont enfuis avec sa tête avant d’abandonner le reste du corps dans la parcelle.

L’époux de la victime, Katembo Kasonia Simon, témoigne à RADIOMOTO.NET que bien avant cette violence meurtrière, d’autres membres de sa famille ont été torturés.

« Les bandits ont cassé la porte puis accédé à l’intérieur de la maison. Ils m’ont demandé là où maman était. Ils sont sortis avec elle à l’extérieur. Ils ont coupé sa tête à l’extérieur, et sont partis avec sa tête. Ils n’ont presque rien dit. Ils étaient munis d’une arme blanche et d’un lance-pierre. C’est comme s’ils étaient nombreux. Les uns sont restés au salon, d’autres dans ma chambre et à l’extérieur », a-t-il tristement témoigné.

La victime de cette méchanceté humaine laisse derrière elle 3 orphelins. L’enterrement de son corps a été programmé pour ce même mardi. Rien n’est jusque-là connu sur le mobile ayant poussé les auteurs de ce drame à viser la mère de famille.

C’est le matin de ce mardi que les services de sécurité sont arrivés chez la victime afin d’entamer les enquêtes sur ce fait criminel. Un fait déploré par la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) section de Butembo.

Le vice-coordonnateur de cette structure citoyenne interpelle les autorités à fournir d’efforts pour sécuriser les personnes et leurs biens. Kasereka Kangitsi Jackson appelle les services de sécurité à bien enquêter sur le meurtre de Kahindo Mughole Maliro afin de dénicher les auteurs et établir les responsabilités.

A la population, il demande d’être vigilante et de dénoncer les suspects à qui de droit. Pour l’instant, c’est tout Malende qui est dans le qui-vive.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.