RDC-Elections de 2023 : à Butembo, la société civile déplore “une campagne électorale anticipée et une intolérance politique”

Mathe Saanane, président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo, s'insurge contre une campagne anticipée et intolérance politique de certains futurs candidats députés. © Esther Vwiravwahali

La coordination urbaine de la société civile de Butembo (Nord-Kivu)  déplore l’anticipation de la campagne électorale de la part de certains ambitieux en politique. Le Révérend pasteur Mathe Saanane, son président, considère cette façon de faire comme exposer la ville aux menaces sécuritaires des groupes armés. Il a exprimé sa désolation dans une déclaration devant la presse locale, ce mardi 30 mai 2023.

Le Révérend pasteur Mathe Saanane pointe d’un doigt accusateur le conflit qui prévaut dans la partie Nord de la ville de Butembo, plus précisément à Furu. Il fait ainsi allusion aux troubles semés par des incompréhensions entre les partisans des acteurs politiques Léon Tsongo et Mbindule Mitono de Furu. C’est là qu’il évoque également “une intolérance politique”. 

Le président de la société civile conseille le dialogue pacifique entre les deux parties pour la sécurité de la ville.

« Témoin de la fragilité du climat sécuritaire dans cette partie de la ville, dont les séquelles sont encore douloureusement perceptibles avec les pleins qui saignent, nous appelons les uns et les autres à la retenue ainsi qu’à la rééducation de leurs militants pour ne pas plonger dans une insécurité entretenue. Nous avons perdu beaucoup de nos compatriotes. Evitons d’exposer nos enfants. Par ailleurs, nous demandons aux autorités sécuritaires de notre ville de Butembo, de prendre leurs responsabilités en protégeant les victimes innocentes de cette violation et intolérance politique, qui ne peut nullement se justifier », a-t-il exhorté.

Il sied de rappeler qu’en République démocratique du Congo, les élections sont prévues par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en décembre 2023.

Esther Vwiravwahali   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.