Beni : reprise des cours à l’institut Bunyuka après 4 jours de suspension suite au meurtre d’un finaliste par un militaire

Les activités scolaires ont repris à l’institut Bunyuka en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), ce vendredi 2 juin 2023. C’est après 4 jours de suspension suite au meurtre de l’élève finaliste, Tahirana D’Alzon par un militaire congolais, le dimanche dernier.

L’enterrement de ce dernier a eu lieu dans son village à Kyangimba, le mercredi dernier. La sœur préfet de cette école conventionné catholique, Françoise Katungu  Sivakwirivutwa, regrette la disparition d’un innocent et voir ainsi les efforts des parents être réduits en nul.

Cette autorité scolaire appelle la Justice militaire à juger le militaire congolais qui a commis cet acte criminel.

« Nous avons déjà alerté les autorités sur notre mécontentement. Nous voudrions bien savoir la suite du militaire qui a tué notre finaliste, parce que les parents avaient un projet dans leur fils. Qua réparation soit vraiment faite. Qu’il soit jugé et que pareil cas ne se reproduise », a-t-elle plaidé.  

L’autorité scolaire de l’institut Bunyuka appelle également les chefs militaires à veuillez sur la discipline de leurs soldats.

« Que les autorités militaires éduquent leurs éléments. L’arme à feu n’est pas un objet de jeu. J’insiste vraiment sur l’éducation des militaires. Nous avons besoin de la paix, rien que la paix », a-t-elle exhorté.  

Il sied de souligner que le jeudi passé, l’oncle maternel du défunt est arrivé à l’institut Bunyuka pour autoriser la levée de deuil au sein de cette école où les élevés y étaient autour du feu pour pleurer le leur.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.