Rutshuru : 2 personnes blessées par des inconnus armés à Kiwanja

Une vue de la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru. Ph. Droit tiers

Trois inconnus armés et habillés en uniformes militaires ont signé une incursion, le vendredi 02 juin 2023 vers 19 heures à Lueshe, à la limite entre les quartiers Buzito et Buturande, dans la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Lors de cette incursion, ces assaillants ont blessé deux hommes par balles avant de se retrancher en brousse.

C’est le deuxième incident du genre en une semaine. Cette répétition d’incursions d’hommes armés à Lueshe inquiète les habitants. Ces derniers crient à l’insécurité et ne savent pas quel saint se vouer.

« La situation se détériore davantage, car depuis près d’une semaine, chaque fois entre 18 heures trente et 19 heures, les balles crépitent. Hier, vers 19 heures trente, des balles ont crépité et blessé deux personnes. L’une a reçu une balle dans le thorax, mais du côté d’une de ses épaules et une balle au niveau du bassin. L’autre a reçu des balles dans les cuisses et dans un membre supérieur, tous les os déclassés. Actuellement, nous manquons d’assistance, il n’y a personne pour nous protéger et nous ne savons que faire. Que ce soit l’EAC, que ce soit le M23, nous ne voyons aucun soutien. Nous ne savons que faire. Nous proposons que s’il y a des gens qui nous protègent, qu’ils le confirment.  Car nous retournons de nos lieux de refuge, nous pensions que la guerre était finie, mais alors, certains sont tentés de repartir », a expliqué à RADIOMOTO.NET Kakule Madirisha, un habitant de Lueshe.

Les deux blessés sont admis à l’hôpital de référence de Rutshuru pour les soins, affirment plusieurs sources.          Mardi, des inconnus armés ont investi ce coin de la cité de Kiwanja emportant six chèvres appartenant à un habitant et d’autres biens.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.