RDC – Congrès de l’Eucharistie : « Il n’existe pas d’eucharistie vivante sans famille vivante » ( Mgr Richard Kazadi )

Le colloque eucharistique a débuté ce lundi 05 juin 2023 en ville de Lubumbashi. Au total, 3 thèmes ont intéressé les participants réunis pour la circonstance. Le tout a tourné autour du lien entre l’Eucharistie et la famille.

Au cours de son mot d’ouverture, Monseigneur Richard Kazadi de Kolwezi est très vite revenu sur l’objectif visé par l’organisation du Congrès eucharistique national (3CEN). C’est notamment démontrer comment il n’existe pas d’eucharistie vivante sans famille vivante et vice versa.

« Les différentes thèmes ont été bien choisis. Les échanges durant ces trois matinées ( De lundi, mardi et mercredi, Ndlr) auront pour finalité de mettre en lien étroit et constructif Eucharistie et famille. Ces assises permettront à notre auguste assemblée de réfléchir sur la situation actuelle de la famille, de relever ses défis, envisager pastoralement et théologiquement des pistes pour une renaissance de la famille eucharistique en vue d’une pastorale eucharistique de la famille. C’est pour dire qu’il n’y a pas d’eucharistie vivante sans famille vivante. Et il n’y pas de famille vivante sans eucharistie vivante », a entamé Monseigneur Richard Kazadi.

Voilà pourquoi, le premier thème exposé par l’Abbé André Kabasele a porté sur « Les origines de l’Eucharistie et le repas pascal juif ». C’est dans le deuxième où Monseigneur Pierre Célestin Tshitoko a développé des notions sur « L’Eucharistie dans les écrits néotestamentaires et le discours sur le pain de vie ». Dans le troisième, et dernier de ce lundi, le Révérend Père Germain Kivungila a parlé de la « Genèse et portée des Congrès eucharistiques dans l’Eglise ».

Les travaux de ce Congrès seront conclus par Son Eminence Louis Antonio Cardinal Tagle, Co-Préfet du Dicastère pour l’Evangélisation, Légat du Pape François. Ce sera le dimanche 11 juin 2023 en la Fête du Saint Sacrement. Cadre choisi, le stade du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi. Ce congrès est le 3e de cette nature après le premier tenu à Kisantu en 1933 et le deuxième tenu à Kinshasa en 1980.Plusieurs dizaines des Evêques et Archevêques participent à ce troisième congrès. Parmi eux, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni qui conduit une délégation de son diocèse à ces assises.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.