« Butembo, l’histoire d’une culture » : ce documentaire de Trésor Saliboko à la conquête des Awards et Festivals

La ville de Butembo fait encore parler d’elle dans le monde au travers de la Cinématographie. C’est grâce au film documentaire de la République démocratique du Congo intitulé « Butembo, l’histoire d’une culture ». Ce document de Trésor Saliboko, un ingénieur en Informatique et réalisateur de film congolais, est à la conquête des Awards et des Festivals, respectivement en 2022 et 2023.

Quand on regarde le film « Butembo, l’histoire d’une culture », l’on perçoit qu’il fait mention de Butembo, une ville dont le nom vient de celui d’un arbre, le « Muthembo », une ville aussi habitée par des femmes et des hommes à grand courage dont la plupart sont de la tribu Yira-Nande.

Pour mériter le statut de ville, Butembo est passé, on dirait, par différentes étapes, décrit le film. De l’arbre au village, en passant par la cité à la ville actuellement, Butembo est le résumé d’une grande civilisation, selon le produit de Trésor Saliboko qui devient ainsi l’histoire descriptive de cette ville commerciale.

Pour ce responsable de réalisation, la jeunesse de Butembo et d’ailleurs a, désormais, une base scientifique de l’histoire de la ville.

« Ma grande motivation était de rappeler aux habitants de Butembo et tous les Yira-Nande notre culture, mais aussi instruire les jeunes qui ne connaissent rien. Si nous ne racontons pas notre histoire, personne ne le fera à notre place. Ce documentaire a été enregistré dans deux pays, en Ouganda et en RDC où vivent les yira. Je suis heureux du fait que mon documentaire constitue désormais une base de données pour la jeunesse scientifique et les générations futures », a-t-il fait savoir à RADIOMOTO.NET depuis l’Ouganda où il séjourne.  

« Butembo, l’histoire d’une culture » est un film à assister pendant 1 heure 18 minutes 58 secondes. Diffusé en Français et en Anglais, ce document est à télécharger sur You tube. Le réalisateur Trésor Saliboko rassure de la disponibilité du produit aussi sur l’application Cloud et de son lancement à Butembo, d’ici fin 2023.

Finaliste à Africa Film Festival 2023 à Louvain, une ville belge, nominé dans le passé au Lift-Off Global Network, au Festival International du Cinéma numérique de Cotonou au Bénin, parmi les 6 finalistes au Africa Movie Academiy Aword, AMAA du Nigeria, « Butembo, l’histoire d’une culture » est en finale aux prises de la première place après le film d’un Sud-africain à Inside Nollywood Creative Hub à Garki 1, Abuja 2023. La production de ce film est l’œuvre de Jimmy Visika et la narration du poète écrivain Mapson Viteghe.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.