RDC: l’insécurité freine la collecte de sang en Ituri
L’insécurité est parmi les facteurs qui n’ont pas permis au Centre provincial de transfusion sanguine (CPTS) en Ituri d’atteindre la collecte de 49.551 poches de sang pour l’année 2022.
Le Médecin coordonnateur du Programme national de transfusion sanguine en Ituri l’a dit ce mercredi 14 juin 2023 lors d’un échange avec les étudiants de l’ISTM Nyakunde à Bunia. C’était à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang.
Le docteur Honoré Lubumba a fait savoir que pour la planification annuelle de 2022, c’est 73% de don reçu soit plus de 36.000 poches sur plus de 49.000 poches attendues.
« Nous avons prévu de recueillir 49.551 poches de sang mais malheureusement nous n’avons recueilli que 36.631 seulement soit 73% de don de sang reçu. (…) Nous sommes sur un terrain de combat militaire. Et nous enregistrons tous les jours les accidents de trafic routier », a-t-il démontré.
Il note par ailleurs que l’insécurité n’a pas permis le bon déroulement des activités de don de sang.
« Il y a plus de demande que de disponibilité de sang dans les structures de santé. En Ituri, n’en parlons pas. Vous savez, nous sommes un Centre provincial de transfusion sanguine. Nous devons distribuer les poches de sang que nous avons, dans les 36 zones de santé. Mais vous savez que nous sommes handicapés par la guerre. L’insécurité ne nous permet pas d’être partout », a-t-il regretté.
Il convient de noter que le Centre provincial de transfusion sanguine de l’Ituri s’active pour l’adhésion volontaire des donateurs du sang afin de sauver les vies humaines.
Joseph Kisuki