Beni : le département des relations civilo-militaro-policières au sein de l’armée en tournée à Kyondo
Le département des relations civilo-militaro-policières au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le Grand Nord-Kivu est en tournée de travail à Kyondo en territoire de Beni, depuis le mercredi 14 juin 2023. Son commandant, colonel Mugisa Rwemera Patrick, a entamé un dialogue social rotatif à travers les 6 quartiers de cette commune.
Mercredi, il a échangé avec les chefs de cellules et la population de 4 quartiers. Il a fait de même pour les 2 autres quartiers restants respectivement ces jeudi et vendredi.
Pour le colonel Mugisa Rwemera Patrick, l’objectif de ce dialogue social et de la conférence prévue dimanche à Kyondo est de susciter et renforcer la collaboration et l’unité entre la population et les outils de sécurité.
Le quartier ayant accueilli la première séance du dialogue est Kavanda où est érigée la position militaire des FARDC. Sur place, la population a exprimé son indignation face au déplacement de certains habitants après deux attaques des miliciens Maï-Maï contre cette position militaire faisant des morts de deux côtés des protagonistes il y a un mois.
Séance tenante, le chargé des relations civilo-militaro-policières, Colonel Mugisa Rwemera Patrick, a demandé auxdits habitants déplacés de regagner leurs domiciles.
Le responsable des relations civilo-militaro-policières au sein des FARDC au Grand Nord-Kivu séjourne à Kyondo depuis mardi 13 juin. Dès son arrivée, le colonel Mugisa Rwemera Patrick a échangé avec les chefs de quartiers en l’Office de travail de Muhindo Vyaghula Joachim, bourgmestre de la commune de Kyondo.
Pour lui, cette approche est une grande et lourde arme pour mettre la contrée hors danger.
Barackaste Mukohe