Butembo-Beni : près de 400 chrétiens reçus au sacrement de confirmation en paroisse de Mulo
La paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Mulo a conféré le sacrement de confirmation à 393 chrétiens, le mercredi 14 juin 2023. Le père évêque du diocèse de Butembo-Beni a délégué dans cette région l’abbé Kahindo Katsinge Valérien, curé de la paroisse Bon Pasteur de Lubero pour cette circonstance.
Au cours de la messe, le délégué épiscopal était entouré de 8 autres prêtres et deux diacres. Dans son homélie purement pédagogique, ce ministre de Dieu a évalué d’abord le niveau des heureux du jour.
En fin, il leur a demandés d’être des artisans de paix en utilisant les 7 dons reçus du Saint esprit. Il a insisté sur la maîtrise de la langue maternelle.
« L’essentiel de mon homélie c’était la voie des apôtres pour annoncer la bonne nouvelle (…) C’est comme ça que j’ai fait le dialogue à partir de la voix en mission, parlant de la Pentecôte, les apôtres ont reçu l’Esprit Saint et de là, ils peuvent être envoyés en connaissant ce qu’ils ont appris pendant tout le temps de catéchèse. Ils ont répondu à toutes mes questions », s’est-il réjoui.
Après la messe, le conseil paroissial a pris place. La paroisse a présenté sa situation générale. A part les difficultés liées au déplacement des agents pastoraux, les responsables de la paroisse ont évoqué la question de la délinquance juvénile de certains qui s’adonnent à la prise des boissons fortement alcoolisées et des drogues.
Sur le plan du développement de la paroisse de Mulo, ils ont évoqué les projets de construction des églises des sous-secteurs comme Kihemba, Kyahali, Mukuka et Ngundu. Le conseil paroissial de Mulo a ainsi appelé les personnes de bonne volonté à leur venir en aide.
Justin Kasembo & Dany Mweusi