Ituri : « Prêts à se rendre, près de 1.000 miliciens craignent une mauvaise prise en charge » (NSCC)
La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) plaide pour la prise en charge urgente des éléments des groupes armés qui se sont déjà rendus après avoir signé l’acte d’engagement du P-DDRCS à Mambasa depuis le 28 mars 2023. La structure citoyenne s’est exprimée dans une lettre adressée au Coordonnateur National du P-DDRCS ce jeudi 15 juin 2023.
Dans son document, la NSCC démontre comment 193 éléments issus des groupes armés ne jouissent pas de l’assistance depuis maintenant une semaine de la signature de leur acte d’engagement.
“Une forme de tracasserie vient d’être instaurée dans l’agglomération de Biakato et ses environs où les habitants sont contraints maison par maison à payer des contributions en nature ou en argent pour nourrir ces éléments rendus“, déplore la Nouvelle société civile congolaise.
Elle fait aussi remarquer que plus de 994 autres hommes veulent se rendre dans le territoire de Mambasa mais qu’ils craignent pour leur prise en charge.
“Ces miliciens sont notamment du Mouvement Nationaliste Lumumbiste (MNL) du chef rebelle Kyandenga, du Mouvement Mai-Mai Congolais (MMC), du Mouvement des Patriotes Congolais (MPC, du Mouvement de Libération de l’Ethnie Yira du Congo (MLEYC), de la Résistance Patriotique de la Force Congolaise Mai-Mai (RPFCM) et du Mouvement des Résistants Patriotiques Mai-Mai (MPM)”, lit-on dans ce document signé par Maitre John Vuleveryo.
La Nouvelle société civile congolaise croit que la solution au problème des miliciens rendus se retrouve dans l’accélération du processus de leur prise en charge. Elle invite aussi le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation à implanter un centre de démobilisation le plus urgemment possible.
Visesa Louangel