RDC – TENASOSP : près de 49.890 élèves prennent part aux épreuves au Nord-Kivu II

Au total, 49.887 élevés présentent au Test national de sélection et  d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) dans la province éducationnelle Nord-Kivu Il. L’Inspecteur principal provincial (IPP) a communiqué ces chiffres au lancement de ce test à l’Institut Masiki de Butembo, ce jeudi 15 juin 2023.

Dans son discours d’ouverture, Alain Lebange Howe, a tout d’abord loué les mérites de ce test qui est à sa deuxième édition. C’est notamment de fournir aux apprenants une orientation claire par rapport à la suite de leur cursus scolaire.

L’Inspecteur principal provincial a aussi loué l’augmentation du nombre des filles en cette deuxième édition avant de préciser que la province éducationnelle Nord-Kivu II présente 49.887 dont 25.997 filles.

Il a attribué ce nombre élevé des filles à la réussite de la campagne de sensibilisation « L’accès à l’école des filles et garçons ».

«  S’agissant des effectifs, notre province éducationnelle Nord-Kivu II compte 1074 écoles secondaires qui ont présenté qui au TENASOSP de cette année. 49 mille 887 dont 25 mille 997 filles dans 155 centres de passation éparpillés dans toute la province éducationnelle. De ce chiffre, le constat est que  le nombre de filles dépasse celui des garçons de 2 mille 107.D’où la campagne de sensibilisation quant à ce, l’accès à l’école de tous enfants filles et  garçons se révèle en totalité  une réalité », a-t-il indiqué.

Cette autorité scolaire a fait savoir que pendant 3 jours, les élèves seront soumis aux épreuves des Mathématiques, des sciences de la vie et de la terre, les Sciences physiques, de la Technologie, des Nouvelles techniques de l’information et de la communication pour le premier jour.

A côté de ces épreuves, les candidats seront soumis à un test psychotechnique d’intelligence et d’aptitudes. Le deuxième jour sera consacré aux  épreuves des langues : le français, l’anglais, ceux de l’univers social et de l’environnement suivra enfin, le test psychotechnique d’intelligence.

Par ailleurs, le représentant de l’autorité urbaine qui a lancé ces activités, le bourgmestre de la commune Bulengera, le Commissaire supérieur principal, Willy  Ilunga, a indiqué que la passation du TENASOSP prouve en suffisance que le gouvernement est déterminé à accompagner les élèves dans leur orientation avant de remercier tous les intervenants dans le secteur éducatif.

Des candidats répartis dans 13 centres à Kyondo

La sous-division de l’EPST de Kyondo aligne 3.503 candidats inscrits. Répartis dans 13 centres de passation TENASOSP, ces élèves feront les examens sur les acquis scolaires et les aptitudes pendant 2 jours pour se choisir une option mettant ainsi fin à l’éducation de base.

« La fréquentation de l’option du choix par les élèves reste une véritable difficulté en sous-division de Kyondo », a regretté le chef de cette entité éducationnelle au cours des cérémonies de lancement officiel. C’était ce jeudi 15 Juin au centre Kyondo 1 basé à l’ITAVEP.

Le sous-Proved, Kahindo Kiyora Lwanga, demande aux parents d’assumer le choix d’option opéré par leurs enfants.

A l’ITAVEP, le sous-Proved a également déploré l’insécurité qui perturbe les activités scolaires dans plusieurs entités de la sous-division de l’EPST Kyondo, en territoire de Beni.

Kahindo Kiyora Lwanga a tout de même salué les efforts fournis par les autorités et les services de sécurité dans le rétablissement de la sécurité. Les activités de lancement officiel du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) à Kyondo, ont été présidées par Kavira Katavira Neema, représentant le bourgmestre empêché. Elle a appelé les candidats à la sérénité et à éviter la peur dans leur travail scientifique.

Un décès à l’EPST Njiapanda 

En sous division de l’EPST Njiapanda, 1.245 élèves inscrits dans 5 centres ont pris part au Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) ce premier jour. Malheureusement, une élève de  huitième année à l’institut Kahero de Kaheku, est décédée alors qu’elle pouvait aussi participer à ces exercices d’orientation. Une désolation de Kavusa Mukokoma David, inspecteur chef de pool.

Esther Vwiravwahali, Barackaste Mukohe et James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.