JM de l’enfant Africain : des parents appelés au choix responsable des outils numériques à proposer aux enfants
Le psychologue clinicien, Kambale Kamavu Remacle, estime que c’est à seulement 20% que les enfants utilisent les numériques pour leur avancement en ce qui concerne la manière de vivre et la bonne conduite à tenir. Il alerte les parents et toute la communauté sur les désavantages des outils numériques sur la croissance psychologique des enfants.
Abordé à l’occasion de la journée mondiale de l’enfant africain célébrée chaque 16 juin, le père Kambale Kamavu Remacle, aussi enseignant à l’Université de l’assomption au Congo (UAC), reconnait qu’à l’heure qu’il est, on ne peut pas se passer du numérique. Et les enfants ne sont pas épargnés.
Ils ont tout, si pas à la maison sinon dans la rue, indique le psychologue clinicien. Malheureusement tous ces outils numériques sont exploités pas pour la bonne croissance de l’enfant, regrette le père assomptionniste et enseignant Kamavu Remacle.
« Les parents doivent veiller et éduquer du jour le jour les enfants, parce qu’ils cherchent à jeter les enfants à l’école mais il n’y a pas de contrôle. Les enfants ont seulement le ¼ d’éducation à la maison, mais le ¾ c’est ailleurs. C’est ce qui domine le comportement de l’enfant. Ce qui affiche la manière de se tenir, de réagir », a-t-il opiné.
Il demande aux parents d’être trop prudents et regardants quant au choix de chaines, films ou programmes télévisés à proposer aux enfants. Ces programmes devront être ceux qui peuvent permettre à l’enfant d’approfondir la matière apprise à l’école ou qui porte sur l’éduction en famille.
La même source dénonce par ailleurs le fait qu’à nos jours, l’éducation des enfants en famille semble ne plus faire la priorité de plusieurs parents.
« Ils arrivent même à choisir leurs films à suivre. Même des films pornographiques. A 80%, ils cherchent les chosent qui ne concernent pas leur comportement. C’est à 20% qu’ils peuvent consulter ça », a-t-il argumenté.
Il invite tous les membres de la communauté à se liguer pour la cause de l’enfant victime de cette évolution technologique.
Pour cette année, la journée de l’enfant africain a pour thème : « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ».
Stanley Muhindo